Accueil
Mon environnement
Adoption Cardhu
Mon education
Adoption Abi
Potes
Potes
Activites
Activites
Liens

Depuis le 1 septembre 2008, tout nouveau propriétaire de 4 pattes qui aboie (ou non) doit suivre un cours,
afin d'obtenir un permis de "conduire" son chien.

Il faut apprendre les bonnes manières:
ne pas abboyer pour rien, être sociable, obéir à son patron ou sa patronne, marcher au pied sans tirer sur la laisse,
rester attentif à la personne qui tient les rennes et ne pas vouloir courir le dahu, revenir dès qu'on nous appelle, rester au pied,
accepter que le patron reprenne un joujou ou tout autre objet, même si c'est un excellent nonos!
Depuis, lorsque j'abboie pour rien, elle me douche avec un verre d'eau. Maintenant, elle n'a qu'à me menacer de la douche et je me tais!
Ca, c'est les grandes lignes! (je n'ai fait que 2 leçons, la suite au prochain épisode!)
Mais quand on est jeune, c'est pas toujours facile!

On apprend énormément durant ces cours, moi je dors dans le coffre de la voiture durant tout le trajet de retour!
Et je suis tellement épuisé, que j'en oublie même l'heure de la gamelle du soir!
Faut vous dire que je suis nourri 2x par jour: le matin après la ballade et le soir avant le téléjournal.
Bon revenons à nos moutons (que j'ai cotoyé de très près durant ma prime enfance) (voir mon adoption).
Ma patrone a trouvé un super endroit pour parquer la voiture. Il faut trotter 5 minutes pour arriver sur le lieu des cours,
mais à côté de la voiture il y a un petit ruisseau, et comme j'adore "couper l'eau", je peux m'éclater avant de rentrer!
Bon, à la semaine prochaine!

A ma troisième leçon, j'ai appris à rester assis quant les 2 pattes se saluent. Puis lorsque ces formalités sont
faites, enfin j'ai le droit, moi aussi, de dire bonjour! C'est pas facile à mettre en pratique, j'estime être le centre du monde,
alors lorsqu'on me met de "côté", j'apprécie pas beaucoup! Enfin, à force, je commence à obéir! (pas toujours, je vous rassure!)
J'ai aussi joué à cache-cache avec ma patronne. L'éducatrice me garde près d'elle, ma patronne va se camoufler,
puis je dois la retrouver. C'est pas très sympa, je veux toujours savoir où se trouve ma patronne. Je suis partiellement un chien de berger
alors lorsque mon "troupeau" n'est pas complet, je suis inquiet! Mais les retrouvailles sont super: calinou, biscuit et grosses léchées!
J'ai également appris à venir au pied du côté gauche et/ou droit, et à rester tranquille lorsque ma patronne le demande.
Bon, les cours, c'est une chose; en réalité, je ne suis pas encore toujours très obéissant. Mais je fais de petits progrès chaque jour!
Enfin, il a fallu apprendre à poser/relacher un objet. Ma patronne ne voit pas toujours ce que je ramasse en ballade,
alors elle me fait poser l'objet. Si c'est un nonos, une pomme (il y a quelques pommiers pas loin de chez moi),
elle m'autorise à le reprendre. Si c'est un caillou, je dois le laisser.

Lors de la quatrième leçon, nous avons fait un peu d'agilité. L'éducatrice voulait tester la motricité de nos patounes.
C'était amusant, mais ça demande beaucoup de patience de part et d'autre.
Vous pouvez le faire chez vous ou en promenade. Un tronc, une grosse pierre, un talus, etc, peut faire un parcours d'agilité!
J'ai même testé la piste "vita". Ma patronne a modifié beaucoup d'excercices afin que je puisse participer.
Là aussi, il faut beaucoup de patience et de confiance. Elle m'a fait descendre et monter des escaliers en caillebotis,
nous y avons mis du temps, mais je l'ai fait. Elle a voulu me motiver avec des biscuits, mais je ne marche pas à ça.
Alors elle m'a encouragé à chaque marche, m'a félicité et tout c'est bien passé!
Depuis, je monte dans le train sans problèmes. Il faut dire que c'est un très vieux train à crémaillère et
les marches sont métalliques avec plein de trous. Plus jeune, il a fallu trois 2 pattes pour m'y faire grimper!
Revenons à notre leçon: il y avait une sorte de tunnel et il fallait passer dedans. Là, je me suis vraiment éclaté!

Enfin, nous arrivons à la dernière leçon. J'ai appris à marcher en laisse très longue sans tirer.
Ben, comme de bien entendu, parfois je le fais très bien, et parfois...
J'ai aussi appris à chercher des croquettes camouflées. Ca fait travailler l'odorat et la tête et c'est fatiguant!
Depuis, ma patronne me cache mon 4 heures. Chaque après-midi, j'ai droit à une carotte. J'adore ça!
Mais je dois farfouiller dans tout l'appartement ou le jardin pour trouver des morceaux de carotte.
Parfois je triche, au lieu de manger le premier morceau qu'elle me donne, je la suis pour voir où elle dépose mon 4 heures!
Ma patronne dit que je suis très intelligent, et je suis assez d'accord avec elle!
En fin de leçon, c'est ma patronne qui a reçu son éducation:
- savoir enlever les tiques (en fôret il y en a beaucoup),
- m'ouvrir le museau sans me faire mal afin de me regarder les dents,
- me contrôler les coussinets (parfois de petits graviers s'y mettent, et c'est pas agréable),
- me couper les ongles et les ergots,
- et divers autres petites choses concernant mon bien-être!

Et à la toute fin du cours, nous avons pu jouer tous ensemble! Enfin...

Voilà, ce sont les grandes lignes de mon éducation. Nous avons obtenu le permis d'être ensemble et nous en sommes très heureux!
Mon éducatrice s'appelle Sandra Baer à Puidoux. Nous avons eu beaucoup de plaisir à suivre le cours obligatoire avec elle.

Copyright Scheder 2012

Accueil

Mon environnement

Adoption Cardhu

Mon éducation

Adoption Abi

Les potes de Cardhu

Les potes d'Abi

Activités Cardhu

Activités Abi

Liens